- LA CITADELLE DE NAMUR -
Vauban: ingénieur et voyageur

    Emma disait venir d'un autre monde. Elle avait passé plusieurs années sur le nôtre afin de le visiter et voulait retourner dans le sien. Le problème de notre monde, disait-elle, est "qu'il semble étrangement refermé sur lui-même et qu'il est incroyablement difficile de trouver un lieu de transfert en raison des infinies mesures prises par certaines autorités pour dissimuler ces lieux". Sa quête la menait alors à la citadelle de Namur en raison de ses connaissances à propos de son architecte: Sébastien Le Prestre de Vauban.

    En effet, à notre grande surprise, Emma nous apprit que si Vauban était fortement réputé sur notre monde, il avait eu également une grande renommée sur le continent obscur en des temps assez reculé. C'est le peu d'attrait que possède les habitants de ce monde pour l'histoire et la chronologie qui aurait conduit à son oubli ou presque.

Un passage dans la muraille d'enceinte qui laisse entrevoir l'accés fermement grillagé à des souterrains.

    Vauban se serait fait connaître sur le continent obscur par les nombreux édifices et fortifications qu'il fit ériger dans des villes telles que Muhka, Cernovada et Sodrovni à la suite de l'invasion de l'ouest du continent par les armées de la ville de Pahry en 571. On sait en effet qu'à cette époque, la ville de Pahry étend son emprise de Sodrovni à Genova. Selon Emma, de manière à pouvoir résister aux velléités des autres cités, il fut décidé de fortifier les villes les plus aux frontières de ce nouvel empire. C'est alors qu'apparaît Vauban qui par sa grande expérience autant des architectures militaires que civiles sera choisi pour cette œuvre.

C'est à son insu que nous avons photographié Emma. Cependant, ce n'est qu'après le développement du film que nous avons constaté l'aspect étrange de la photo qui explique sans doute son refus catégorique.

Page précédente Retour aux dossiers Page suivante