- LA CITADELLE DE NAMUR -
Autres Indices

    D'autres indices sont venus confirmer la thèse selon laquelle la citadelle de Namur recèlerait un lieu de passage vers les cités obscures.

La porte arrière des gradins du champ de manœuvre. Toujours fermées, personnes ne sait ce que pourraient cacher l'intérieur de ce gradins.

    D'une part, dans le chef des autorités communales. En effet, les édiles de la bonne ville de Namur n'entretiendraient-ils pas des rapports plus étroits que l'on ne pourrait le supposer avec le continent obscur. Par exemple, qui a noté l'étrange similitude qui existe entre le projet du Paquebot de Botta (bâtiment qui aurait abrité le nouveau parlement régional Wallon) et le "vaisseau du désert" d'Axel Wappendorf?

    D'autre part, l'indice le plus frappant et le plus révélateur est qu'il existe une représentation de la citadelle par le célèbre dessinateur obscur, Robert Louis Marie de la Barque. Étant donné que l'existence de ce dessinateur est à présent certifiée dans les deux mondes, on pourrait sans crainte affirmer que cette image ne représente pas en soi une preuve. Il pourrait en effet s'agir d'une œuvre anodine, réalisée au cours d'un voyage et par conséquent sans rapport directe avec l'idée de passage. On peut néanmoins argumenter que de la Barque s'est toujours attelé à dessiner des lieux que l'on connaît maintenant de source sûre comme étant des lieux de passage. De plus, on sait qu'il a toujours eu à cœur de représenter des lieux Bruxellois. Pourquoi, soudainement dessiner la citadelle de Namur. Ces deux arguments suffisent à nos yeux comme étant des preuves flagrantes que Robert Louis Marie de la Barque savait que la citadelle était un lieu de passage et qu'il a certainement lui-même approfondi la question.

La représentation de la citadelle de Namur par Robert Louis Marie de la Barque.

Page précedente Retour aux dossiers Page suivante