La chose est assez connue: le Palais de Justice de Bruxelles et le Palais des Trois Pouvoirs de Brüsel sont identiques à quelques détails près, même si ces deux bâtiments ont une fonction très différentes. Une porte au moins les relie l'un à l'autre, permettant un Passage dans les deux sens.
  

   Si mystérieuse qu'elle puisse paraître, la chose s'explique peut-être par le caractère  exceptionnel de cet édifice démesuré, "la plus vaste accumulation de pierres de taille qui existe en Europe", et par la personnalité de son architecte, Joseph Poelart.

 

   On sait que Poelart était franc-maçon et qu'il bénéficia tout au long de la construction d'appuis extrêmement   hauts placés, en dépit de son caractère fantasque et de la multiplication par cinq d'un budget déjà colossal. Mais selon l'historien anglais James Wells, la franc-maçonnerie ne constituait  en l'occurence qu'une simple couverture. Poelart aurait surtout été l'un des membres fondateurs de la "secte B", une société secrète Bruxelloise cherchant par tous les moyens à rejoindre la ville parallèle de Brüsel. C'est à ce but occulte qu'aurait principalement servi la construction du Palais.

   La clé du Passage du Palais pourrait se trouver dans le compte-rendu de l'enquête à laquelle s'est livré James Wells dans son livre  Shadows in the nigth, a secret society in Belgium. Une chose semble clair: nous sommes nous même les preuves de l'existence d'un Passage à l'intérieur du Palais de Justice. Hélas, cet accès - que nous avons emprunté par hasard, un dimanche de 1980, et qui nous a permis de nous glisser dans le monde des Cités Obscures, puis d'en revenir - paraît aujourd'hui irrémédiablement perdu. Les récentes transformations des sous-sols du Palais n'y sont peut-être pas étrangères.

Retour à la bibliothèque