Addendum à la page 154 du Guide des Cités


          Des recherches biographiques  récentes concernant Jules Verne, ont permis de mettre à jour de nouvelles notes manuscrites qui pourraient nous éclairer sur l'existence d'un nouveau passage et qui contrediraient l'affirmation du romancier selon laquelle "c'est par la seule force de l'imagination" qu'il serait parvenu à quitter son univers terrestre.

          Jeune adolescent et déjà écrivain en herbe, Jules Verne aimait se promener sur un grand chantier commencé en 1843: un passage reliant la butte du théâtre et la Fosse longeant le port de sa bonne ville natale.

          Ainsi, le jeune voyageur raconte-t-il à Personne, son compagnon d'enfance, comment il bravait les interdits et les dangers d'un tel chantiers.

Il écrit: " Les ouvriers de la fonderie Voruz ont installé un gigantesque échafaudage afin de monter la charpente métallique destinée à soutenir la verrière du passage. Je me suis aventuré dans les entrelacs de cet incroyable labyrinthe vertical. Après bien des contorsions, je me suis glissé dans une étroite ouverture qui me permit d'accéder à... comment décrire ce que j'ai découvert? Tous les rêves que je faisais depuis quelques temps semblaient avoir pris corps. Devant mes yeux s'étendait une magnifique cité parcourue de..." Suit une saisissante description de ce qui ne peut être que la ville de Brüsel telle que nous la connaissons. La description du lieu d'arrivée du jeune Jules Verne n'est pas sans rappeler l'architecture du futur passage Pommeraye encore visible à Nantes.

Nantes, le "passage Pommeraye", un point de passage perdu

Page précédente

Retour aux dossiers

Page suivante

LE GUIDE DES CITES     |      154ter