spa13.jpg (9641 octets)

    Gilles Devecqueterre:
          Mainteneur de 1971 à 1996,
          designer et urbaniste.

   C'est à l'Université Libre de Bruxelles que je rencontrais Gilles Devecqueterre alors qu'il assistait au cours de "Psychothérapie Symétrique". Il rentrait de Montpellier où il avait participé à un vaste projet de rénovation urbaine.

   C'est en parlant de sémiologie et d'Umberto Eco qu'il m'apprit qu'en 1991, à Spa, serait renouvelée l'expérience du pendule de Foucault, à l'instar de celles réalisées en 1851 à la Chapelle des Arts et Métiers et puis au Palais de Justice de Bruxelles. J'appris qu'il avait connu Jean d'Espau et qu'il était toujours détenteur de certains documents épargnés par l'incendie de sa bibliothèque en 1977.

   Gilles Devecqueterre sera sans doute le dernier mainteneur de ce lieu de Passage car il semblait bien trop passionné par le projet qui l'occupait à Montpellier, la place du nombre d'or dans le quartier Antigone . Je remarquais une étrange similitude entre ce lieu et le Passage de Spa.

   Il me semble pouvoir affirmer que le Passage de Spa a été abandonnée en 1997 au profit de ce nouveau Passage réalisé à Montpellier car je ne connais pas le nouveau mainteneur qui a pris ses fonctions en 1997...
  


La grande salle du jardin d'hiver du Dôme où eut lieu l'expérience
du pendule de Foucault devant le tableau des "Quatre vingt treize".

Retour à la bibliothèque