Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP111

La bâtisse des Chaudières (Edificio das Caldeiras) La bâtisse des Chaudières (Edificio das Caldeiras)

Localisation: Coïmbra - Portugal.

Destination: Mylos.

Découvreur: Eduardo de Siza.

Passeur: Non.

Statut: Fermé.

Moyen: Passage.

Notes:

Voir le carnet d'Ishmaël Tolentino et le compte-rendu de la conférence d'Eduardo de SIza



   Ce bâtiment de Coïmbra au portugal aurait hébergé une exposition de photographies de Marie-Françoise Plissart retouchées par François Schuiten. Cela ne suffit évidement pas pour établir la possibilité d’un lieu de Passage à cet endroit. Cependant, il semblerait que cette exposition, en conjonction avec la particularité du lieu aurait permis à certaine personne d’effectuer le Passage entre nos deux mondes.

   Il se fait que la bâtisse des Chaudières est un lieu dont la ressemblance avec les bâtiments de Mylos semble fort grande. Un peu de la même manière que le flash de l’appareil photographique de Vigoleis Koelber sur les peintures d’Augustin Desombres aurait permis à Vigoleis Koelber, puis à Mary Von Rathen de passer d’un monde à l’autre, il semblerait que la présence des photographies de Marie-Françoise Plissart exposées dans ce lieu aurait permis à un certain Ishmaël Tolentino de passer du monde Obscur au nôtre et puis de retourner dans le sien. C’est en tout cas ce que semble démontrer les évènements extraordinaires et les témoignages de diverses personnes à cet occasion.

   En effet, un étrange carnet de notes retrouvé sur les lieux de la conférence de Coïmbra (conférence à laquelle était présent Messieurs François Schuiten et Benoit Peeters) ainsi que le témoignage de certaines personnes en visite à l’exposition de la bâtisse des chaudières semblent démontrer que le dénommé Ishmaël Tolentino, originaire du monde Obscur et mandaté par une mystérieuse compagnie pour faire un relevé des différentes cités Obscures serait venu dans notre monde et retourné dans le sien au moyen de ce lieu de Passage et en utilisant les photographies exposées à ce moment.

   Bien que toute la presse Portugaise ait commenté ce qu’il y a lieu d’appelé aujourd’hui "L’Affaire Tolentino", en raison de l’émoi qui fut causé par son intervention relativement violente lors de la conférence de Coïmbra, on ne peut toujours à l’heure actuelle affirmer avec certitude la véritable origine de Monsieur Tolentino ni la véracité des faits qui lui sont appropriés. Aucun autre témoignage n’a pu être apporter à ce jour concernant ce lieu et il semble bien que la fin de l’exposition ait dissipé à tout jamais tout espoir de Passage à cet endroit…