Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP147

La gare de Bruxelles-Congrès

La gare de Bruxelles-Congrès

Localisation: Bruxelles - Belgique.

Destination: Inconnue.

Découvreur:
L'association Bus Bavard.

Passeur: Oui.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: Passages.

Notes

    Les gares sont souvent désignées comme des lieux de Passage. On citera à cet égard la gare de Schaerbeek, célèbre pour ayant son double parfait dans la ville de Brüsel, ainsi que celle de Canfranc, à la si étrange situation géographique. Cela semble d'ailleurs normal puisque tant notre monde que celui Obscur semblent partager ce type de moyen de transport que sont les chemins de fer alors que bien d'autres véhicules de chacun des continents n'ont rien en commun.

   La gare de Bruxelles-Congrès parait toutefois avoir beaucoup plus de liens étroits avec les Cités Obscures que la plupart des gares de notre monde. Désaffectée il y a quelques années en raison de sa situation trop proche de la Gare-centrale, la gare de Bruxelles-Congrès est aujourd'hui un centre culturel pour jeunes artistes Bruxellois. On sait combien les arts et le monde Obscur entretiennent des liens étroits et il ne serait pas surprenant que quelques-unes des fresques qui ornent les murs de la gare permettent de faire la Passage comme le permettaient jadis les peintures de Desombres.

   Un autre indice troublant renforce les soupçons concernant ce lieu. Dans un des plus pur style d'après guerre, la façade de la gare est ornée d'un bas-relief représentant quelques métiers d'artisans représentatifs de certaines villes Belges. Le bas de ce bas-relief représente une sphère armillaire, signe caractéristique des Cités Obscures. Quel message se cache derrière ce signe? Aurait-on voulu, en mêlant des signes de notre monde avec un du monde Obscur, manifester les liens étroits qui unissent le continent Obscur au notre? Ou bien alors aurait-on voulu ainsi souligner la fonction de l'endroit comme lieu de Passage?

   Un élément de réponse aurait peut-être pu être apporté lors de l'étrange visite de Bruxelles qui fut organisée le 29 juillet 2001 et qui devait conduire ses participants de Bruxelles à Brüsel. Cependant, la mystérieuse personne qui se prétendait être un Passeur et qui nous rejoignit inopinément devant le bâtiment se contenta de nous signaler l'indice de la sphère avant de nous emmener plus loin dans l'exploration d'autres lieux Bruxellois. Par où etait-elle passée? Pourquoi nous emmena t'elle plus loin prétextant le Passage impossible à cet endroit? Pourquoi ne pas avoir éclairci la mystère de la sphère armillaire? Le mystère autour de la gare de Bruxelles-congrès reste entier...

La gare de Bruxelles-Congrès