Back

Passages Obscurs

Ahead

LP085/CO019

La gare de Canfranc

La gare de Canfranc

Localisation:
Canfranc - Pyrénées.

Destination: Inconnue.

Découvreur: Michel Sentenac.

Passeur: Non.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: Passage.

Notes:


Le dossier obscur

 
    Perdue au cœur des Pyrénées, la gare de Canfranc rassemble à elle seule énormément d'indices qui permettent de supposer qu'un Passage se dissimulerait dans une des innombrables pièces qui la composent.

   A commencer par l'incohérence d'avoir construit une aussi gigantesque gare dans un tel endroit perdu. La gare de Canfranc aurait été lors de son inauguration la plus grande gare du monde après celle de Leipzig. Mais c'est à l'intérieur que se trouve les signes les plus troublants. Pourquoi tant de luxe laissé à l'abandon? Pourquoi toutes ces pièces fermées à clé? Pourquoi ce refus de la société des chemins de fer de laisser visiter l'édifice?

   Enfin, encore plus troublant est l'effet de miroir permanent qu'offre cette gare. Parfaitement symétrique, que l'on arrive du nord ou du sud, l'impression faite sur le voyageur est quasiment la même. Toutes les pancartes écrites en français et en espagnol se trouve côte à côte donnant l'illusion à qui les regarde qu'elles se parlent. Et si ce parallélisme constant ne faisait qu'en dissimuler un autre, celui de notre monde avec celui des cités obscures?