Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP152

Le Phare de Cordouan

Le Phare de Cordouan

Localisation: Cordouan - France.

Destination: Inconnue.

Découvreur: Inconnu.

Passeur: Non.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: Passages.

Notes


Voir le premier site consacré au phare.


Voir le deuxième site consacré au phare.

    Le phare de Cordouan se trouve à 7 kilomètres en mer, à égale distance des côtes girondines et charentaises. Il est le plus ancien des phares français encore en activité. Il fut classé monument historique dès 1862 en même temps que la cathédrale Notre-Dame de Paris. Encore plus que son ancienneté, c'est sa grande richesse architecturale, fruit de multiples rénovations et modernisations au cours des siècles, qui suscite l'admiration pour ce phare.

   Il semble de prime abords absurde d'imaginer un lieu de Passage sur un phare perdu en pleine mer. Comment ferait le voyageur en provenance du Monde Obscur pour se rendre sur le continent une fois arrivé sur le phare? La chose semble en effet bien malaisée. Cependant, ce sont bien quelques petits détails qui ont permis à certains recherchistes méticuleux d'élaborer quelques hypothèses à propos de ce phare.

   C'est en prenant connaissance de l'historique du Phare de Cordouan que certains Obscurologues avertis eurent leurs premiers soupçons. Bien que les premières fondations remontent à une lointaine époque, c'est de 1584 à 1611 que fut érigée la partie principale du Phare par Louis de Foix, ancien horloger devenu architecte et ingénieur. C'est de cette époque que datent les parties basses du Phare, à savoir depuis la plate-forme jusqu'à la chapelle qui se termine par un dôme. Il est étrange de constater qu'entre la chapelle et le rez-de-chaussée se trouve une pièce appelée l'appartement du roi. Selon les informations que l'on peut avoir à propos du Phare, l'origine de l'appellation de cette pièce serait totalement inconnue. Comme on le sait, aucun souverain de France ne s'est jamais rendu sur le Phare de Cordouan et il semble du reste assez stupide d'imaginer qu'il soit venu à l'idée d'un de ceux-ci de faire édifier un appartement à son usage sur un phare perdu en pleine mer. Et pourtant! De nombreux recherchistes émettent aujourd'hui l'hypothèse selon laquelle certains souverains de France devaient être au courant de l'existence des Cités Obscures.Il ne serait pas inutile de penser que l'existence d'un Passage sur le primitif Phare de Cordouan pourrait être à l'origine de la construction de cette pièce pour le moins inhabituelle sur un phare. Celle-ci aurait permis au roi d'avoir ses commodités pour aller et venir comme bon lui semblait sur le Continent Obscur.

   Le luxe architectural du bâtiment n'est de plus pas le seul éléments en cause. Toujours en parcourant l'historique du phare, on constate que la chapelle est couverte d'un dôme qui est aujourd'hui surmonté par le reste du phare.La ressemblance entre ce dôme et la cité-coupole de Galatograd est tout à fait surprenante. Surtout quand on sait que comme la cité-coupole de Galatograd, le dôme de la chapelle est coiffé d'un trou appelé l'oculus.

   L'hypothèse du Phare de Cordouan n'a pu à ce jour être confirmée mais la présence d'un si luxueux bâtiment perdu en pleine mer a de quoi éveiller les soupçons. Nous ne prêterons pas attention pour l'instant aux rumeurs selon lesquelles un phare semblable à celui de Louis de Foix existerait au large de Zor car celles-ci se doivent d'être plus étayées. Toutefois, malgré les difficultés de garder une surveillance sur un lieu si difficile d'accès, les Obscurologues restent à l'écoute de toute nouvelle qui pourrait prêter foi à leurs hypothèses.