Back

Passages Obscurs

Ahead

LP090/CO023

La Fetta di polenta

La Fetta di polenta

Localisation: Turin - Italie.

Destination: Inconnue.

Découvreur: Charles Degée.

Passeur: Non.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: Passage.

Notes:

    Cet édifice de Turin au premier coup d'oeil fait immanquablement penser au façadisme propre aux villes de Bruxelles et Brüsel. Cependant, pour aussi surprenant que cela puisse paraître, "la Fetta di polenta" est bel et bien un bâtiment entier et habitable! Selon les guides touristiques, il s'agit là de la plus provocatrice des constructions d'Alessandro Antonelli. L'édifice de 27 mètres de haut, 5 mètres de long et 70 centimètres de cotés défie les lois de la statique et trouve des solutions originales aux problèmes de l'habitation.

   Si les premières hypothèses qui furent établies à propos de ce lieu évoquaient la possibilité d'un Passage à cet endroit vers la ville de Brüsel. Plus aucun obscurologue n'avance cette idée aujourd'hui. En effet, rien à voir dans le cas présent avec le façadisme Brüselois puisque celui-ci vise à détruire l'entièreté d'une habitation et à ne garder que sa façade, alors que "la Fetta di polenta" n'est pas qu'une simple façade mais bien une habitation à part entière!

   Un indice plus convaincant permettrait de poser l'hypothèse d'un Passage. Cet édifice aurait eu comme locataire le célèbre Nicolo Tommaseo, auteur du dictionnaire de la langue italienne. Même si cette langue n'est pas fortement représentée sur le continent obscur, on sait que cette fonction liée au livre y reste fort prestigieuse et que nombre d'auteur de dictionnaire de notre monde sont célèbre sur celui obscur tel Paul Robert, auteur du dictionnaire de la langue française, la plus utilisée sur ce monde ou encore Sylvain Saint-Pierre, auteur du dictionnaire des cités obscures!

   Comment ne pas imaginer qu'un homme qui pourrait avoir eu des rapports avec le monde obscur n'ait pas choisi un lieu aussi étrange si ce n'est pour ses connexions avec celui-ci! L'enquête reste ouverte...