Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP116/CO036

La Gare de Chaudfontaine La Gare de Chaudfontaine

Localisation: Chaudfontaine - Belgique.

Destination: Inconnue.

Découvreur: Eric Gerckens.

Passeur: Oui.

Statut: Ouverture Possible.

Moyen: Passage.

Notes:

   C'est un bien étrange témoignage qui nous conte la probable existence de cet hypothétique lieu de Passage.

   C'est incompréhensible. Je n'avais jamais de ma vie vu une telle chose auparavant. Ce jour là, comme tant d'autres, je revenais de mon travail. Quand je fus arrivé à la gare, je fus le seul à descendre du train. J'aurais dû me douter de quelque chose, mais absorbé dans mes pensées et mes soucis de boulot, je n'y prêtai pas attention. Un jour de semaine comme celui-là, il aurait dû y avoir plus de monde. Mais qu'à cela ne tienne, je descendis les marches sans me rendre compte du chemin que j'empruntais, habitué du parcours quotidien qui me relie à mon domicile.

   Arrivé à mi-chemin des escaliers, je ne pus faire autrement. Cette lueur m'aveugla. Il fallut plusieurs secondes pour que mes yeux s'habituent à cette luminosité. Stoppé dans ma marche, je regardai autour de moi à la recherche de quelqu'un, un personne qui aurait pu m'expliquer ce phénomène.

   C'est à ce moment qu'une voix m'interpella. Elle provint du bas des escaliers où j'aperçus une ombre. Un homme d'une grande taille m'attendait. J'eus, à ce moment, la présence d'esprit de saisir mon appareil photographique et d'immortaliser cet événement pour que d'autres puissent me croire. Peut-être avais-je commis un impair? L'homme ne voulut certainement pas se faire photographier et disparut. Tout s'était déroulé promptement. Tout redevint normal.

   Aujourd'hui encore, plusieurs jours après, je me demande s'il ne venait pas de l'autre monde? Si ce ne fut pas un lieu de Passage vers le monde des Cités Obscures, une sorte de passage intemporel? Passionné par l'Autre Coté, l'homme le sut probablement et voulut me donner l'occasion d'y pénétrer, mais sans possibilité d'y ramener des preuves! C'est pourquoi il a fui mon objectif. Il ne sut jamais que je réussis à lui voler ce portrait.

   Peut-être, je l'espère, me donnera t'il une autre occasion de franchir ce Passage? Alors, je pourrai lui rendre son image!

   Ce témoignage, sans aucun doute digne de foi, ainsi que le document photographique qui l'accompagne ne manquent toutefois pas de laisser le lecteur perplexe. Il est en effet permis de se demander pourquoi il y avait si peu de gens ce jour-là qui auraient pu être les témoins de cet événement? On se demande également quel fut le fabuleux hasard qui fit que l'auteur de ce témoignage était ce jour là munis d'un appareil photographique? Enfin, pourquoi cette photographie est-elle à la fois aussi floue pour le mystérieux personnage et aussi nette dans la lueur et les détails de l'escalier?

   De nombreux obscurologues n'ont cependant hésité à attester cet hypothèse. Selon eux, il est normal que le mystérieux personnage ait profité d'un jour inhabituel où il y avait exceptionnellement peu de monde pour se manifester. Cela attesterait la rareté de l'événement. Le fait que la photographie soit floue en ce qui concerne les détails du continent obscur et le personnage en lui-même serait tout à fait normal quand on sait qu'à part deux exemples fort réputés (le Zeppelin de Freddy de Vrouw et l'avenue Nevsky à Saint-Petersbourg), il n'existe aucune tentative de photographie du monde Obscur qui ait réussie. Toutes furent un échec. Cela rendrait d'ailleurs ce document photographique encore plus inestimable et en ferait le troisième document photographique du monde Obscur!

   Malheureusement, les experts sont partagés et d'autres eux parlent de supercherie ou de divagations! Le dossier reste ouvert...