Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP177

L'Horloge Astronomique

L'Horloge Astronomique

Localisation:
Prague - République Tchéque.

Destination: Armillia.

Découvreur: Jarila.

Passeur: Oui.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: Passage.

Notes:

   Ainsi nommée en raison de son quadrant astronomique, l'horloge astronomique de Prague est une des plus belle horloge mécanique, datant du Moyen-âge toujours en état de marche. Installée dans la tour de l'Hôtel de Ville de Prague, l'Horloge Astronomique fût réalisée par Maître Hanus en 1490. La légende veut que ce dernier ait été rendu aveugle lorsque son travail fut terminé afin de ne pas reproduire semblable merveille ailleurs. Hanus se serait vengé en déréglant l'horloge, dérèglement encore actif aujourd'hui.

   Si la légende du créateur de l'horloge n'est, comme son nom l'indique, qu'une légende, ce dérèglement reste toutefois un mystère encore aujourd'hui. Historiquement, il aurait été causé par un certain J. Tabosky vers 1570, alors que ce dernier travaillait sur l'horloge. Pour autant, on ne s'explique pas bien comment ce personnage aurait pu causer ce dérèglement et surtout pourquoi il n'a jamais pu être réparé.

   Selon certains chercheurs, l'Horloge astronomique de Prague devrait être étudiée en parallèle avec les quelques exemplaires de reproduction de montre des Cités Obscures qui sont apparus un certain moment sur notre monde dit clair. Tout d'abords, on reconnaît dans l'horloge et la montre la même volonté de réalisation d'une mécanique travaillée, voire même compliquée selon certains. Certains auraient même vu dans les différents quadrants certaines similitudes et seraient parvenus à définir deux symboliques parallèles et communes à ceux-ci. Nous reportons à ce sujet le lecteur à la lecture du merveilleux ouvrages du docteur Theophraste Pym, "De Prague à Armillia, Etude et analyse des Quadrant Obscurs".

   Le fait le plus troublant cependant, permettant une comparaison avec la montre, est que cette dernière est elle aussi pourvue d'un léger dérèglement la rendant relativement inapte à tout utilisation courante. Ce dérèglement commun à l'horloge et à la montre n'a certainement pas manqué d'attirer l'attention de nombreux obscurologues qui verraient en la montre un outil de Passage à utiliser en conjonction avec l'horloge. Toutefois, très étrangement, personne encore à l'heure actuelle n'a tenté l'expérience du passage au moyen de la montre.

   Par delà tout ses mystères, il est certains que l'Horloge Astronomique de Prague n'a pas encore livré tout ses secrets...