Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP179

La Tour Madou

La Tour Madou

Localisation: Bruxelles - Belgique.

Destination: Inconnue.

Découvreur: Jean Valentin.

Passeur: Non.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: Passage.

Notes:

   Brillant exemple de ce que certains n'hésitent pas à appeler la Bruxellisation, la Tour Madou fait l'objet de toute l'attention de nombreux chercheurs obscurs depuis quelques années et à cause de la succession d'événements étranges qui y sont liés.

   Tout à commencé à la fin de l'année 2001, suite à un projet d'extension de la Tour, un comité de quartier se crée, indigné d'apprendre que ce projet nécessite la démolition de nombreuses maisons aux alentours, dont parmi celles-ci certaines datant de 1780. Le comité écrit une pétition réclamant l'arrêt du projet et la protection du patrimoine urbanistique de la commune. Contre toute attente, il semblerait que la demande fut déboutée. Les alentours de la Tour ne sont plus a l'heure actuelle qu'un énorme chantier qui rappelle à beaucoup des événements plus anciens.

   Les raisons qui ont envers et contre tout poussé les différents entrepreneurs à continuer le projet reste cependant très obscures. Pourquoi avoir rasé tout un quartier alors que la seule raison officielle reste le désamiantage de la Tour et la rénovation de son aspect extérieur?

   Mais les événements étranges ne s'arrêtent pas là. Début 2003, alors que les travaux sont en cours, une bien mystérieuse opération de police est effectuée sur les lieux. Le motif officiel est un contrôle des services des lois sociales et de l'environnement. Durant ce contrôle, près de 91 personnes ont été l'objet d'un contrôle d'identité. Le rapport final mentionne qu'aucune infraction à la législation ne fut constatée.

   Pourquoi cet acharnement à transformer un édifice datant des années 1960? Pourquoi cette volonté d'éradiquer tout un quartier pour ce projet? Quelle réelle volonté se cachait derrière le contrôle de police? Le véritable but de ce contrôle n'aurait-il pas visé à vérifier la présence de ressortissants d'origine obscure sur les lieux?

   La Tour Madou recèle certainement encore de nombreux secrets qu'il serait plus que temps de découvrir avant que les autorités n'en effacent définitivement toutes traces...