Back

Passages Obscurs

Ahead

LP030

Le Mundaneum

Le Mundaneum

Localisation: Mons - Belgique.

Destination: Alta-Plana.

Découvreur: Inconnu.

Passeur: Non.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: Passage.

Notes


Voir le site du Mundaneum
  

    Le musée du Mundaneum à Mons est en quelque sorte l'aboutissement d'un visionnaire: Paul Otlet. Ce dernier avait imaginé créer un lieu où serait rassemblé une quantité immense de documents divers qui représenteraient la somme des connaissances humaines. Ayant de son vivant déjà accumulés nombre de documents, Paul Otlet ne pu jamais terminer sa tâche immense. Dernièrement a été ouvert à Mons le musée du Mundaneum qui continue le travail d'Otlet en répertoriant et restaurant affiches et cartes postales.

    Cependant, on se perd en conjecture concernant ce musée et son créateur. D'abords pourquoi avoir conçu une telle œuvre dont son auteur aurait du se douter qu'elle serait sans doute sans fin. On ne peut qu'en venir à la conclusion que cette idée, Otlet s'en serait inspirée des célèbres archives d'Alta-Plana sur le continent obscur. De là à imaginer que le musée recèlerait un passage vers Alta-Plana, il n'y a qu'un pas!

    Une fois de plus, dans le musée, une sombre scénographie nous masque bien des indices. On aurait parait-il repris les armoires du premier musée d'Otlet pour refaire la décoration de celui de Mons. Que peuvent-bien cacher chacun des petits tiroirs qui couvrent les murs? Que pourraient bien dissimuler les montagnes de papiers qui jonchent le sol dans certains coins?