Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP031

Le Musée A. Desombres

Le Musée A. Desombres

Localisation:
Laguiole - Hauts plateaux de l'Aubrac - France

Destination:
Propriété Von Rathen - Mylos.

Découvreur:
François Schuiten et Benoit Peeters.

Passeur: Non.

Statut: Détruit.

Moyen: Peinture et photographie.

Notes:

    Le musée A. Desombres, du nom de son propriétaire et principale exposant, se situait sur les hauts plateaux de l'Aubrac, près de Laguiole en France.

   Comme son nom l'indique, ce musée était intimement lié à Augustin Desombres peintre malheureusement et injustement méconnu de la fin du XIXème siècle. Suite à diverses déceptions professionnelles, Augustin Desombres entreprit un long voyage en Aveyron, sur les hauts-plateaux de l'Aubrac où il découvrit ce bâtiment abandonné depuis longtemps et réputé invendable en raison de son gigantisme. Le jeune peintre fut d'emblée séduit par cette bâtisse et décida de l'acquérir pour y installer son atelier. Il délaissa alors la peinture sur toile pour mettre à profit la particulière décoration intérieure faite des vastes encadrements moulurés, bordant les murs d'une parfaite planitude et, tirant parti de ces espaces, renoua ainsi avec la tradition de la fresque.

   L'histoire d'Augustin Desombres durant ces années Aveyronnaises reste extrêmement confuse. En dépit de certaines affirmations qui mettent en doute l'évidence, il semble avéré aujourd'hui que c'est durant ces années et dans cet endroit qu'Augustin Desombres aurait eu l'occasion à maintes reprises d'effectuer le Passage vers le monde des Cités Obscures, "l'Autre Monde" comme il l'appelait lui-même. De manière fort mystérieuse, Augustin Desombres disparaît un jour de novembre 1912. Son corps n'a jamais été retrouvé..

    Le musée Desombres est certainement un des haut lieux attesté comme étant un lieu de Passage. En effet, en plus de celui d'Augustin Desombres, ce sont deux autres cas de Passages au moins qui ont été recensé dans ce bâtiment: celui du commissaire-priseur Vigoleis Koelber et celui de Mary Von Rathen. Les formidables circonstances de ces deux Passages, même si elles nous ont été relatées avec certains détails restent pour le moins étranges.En effet, nuls passages ou ouvertures physiques n'ont jamais pu être découverts. Il semble dans ce cas que le moyen de passage ait été un subtil concours de circonstances entre la peinture de Desombres et le flash d'un appareil photo.

    Aujourd'hui, ce lieu n'existe plus! Alors que le musée fut ouvert en 1913 et qu'il accueillit de rares visiteurs jusqu'en 1989, il fut cette année là détruit de notre coté à la suite d'une ignoble opération mercantile. Ce lieu reste toutefois bien vivace dans les cités obscures, mais il ne permet plus le passage.

Le Musée A. Desombres