Back

Passages Obscurs

Ahead

LP055

Le musée du Louvre

Le musée du Louvre

Localisation: Paris - France.

Destination: Le Louvre - Pâhry.

Découvreur: Inconnu.

Passeur: Non.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: Peinture.

Notes:

    Plusieurs histoires nous sont parvenues d'une circulation parallèle au cœur de la cité de Pâhry. La fermeture de l'opéra Garnier est sans doute la plus connue d'entre elles. Mais il est d'autres lieux de cette ville obscure qui aurait été le théâtre de cette circulation. Bien des histoires des plus extravagantes qui soient nous sont parvenues à ce sujet. Elles sont du reste assez rocambolesque et leurs véracités restent sujet à caution en raison des multiples versions qui en existent. Chacunes d'entre-elles relatent les tribulations d'un même personnage. Parmi celles-ci, on retrouve le récit de "l'affaire Berthelot" et de la fermeture de l'opéra de Pâhry. Il semblerait que le mystérieux personnage fut le témoin discret de ces évènements. La suite de ces histoires nous racontent alors les mésaventures de notre personnage qui sera alors connus sous le nom du "fugitif".

    On ne sait trop ce que ce "fugitif" voulait fuir mais il semble bien en tout cas qu'il etait à la recherche d'un passage. Evoluant a chaque fois dans des recoins, des faux-plafonds et des double-cloisons, le "fugitif" n'interferait jamais avec les habitants de la ville de Pâhry. C'etait à la fois comme s'il voulait les éviter et comme s'il ne pouvait les rejoindre. Son odyssée le mènera dans les couloirs d'un musée Pâhrysiens que certains obscurologues identifient comme étant le double du musée du Louvre de Paris.

    Le "fugitif" passera en de nombreux lieux existant bel et bien sur notre monde comme l'opéra Garnier, le palais de l'Elysée et le musée du Louvre attestant de cette manière l'existence de ces lieux dans la ville de Pâhry. De plus, le fait qu'il semble qu'il fut à la recherche d'un passage semble démontrer l'existence de quelques lieux en ces endroits.

    Malgré la diversité de ces histoires et les fins parfois contradictoires pour un même évènement qui y sont relatées, il semble que la possibilité de passage en ces endroits soit bien difficile. Prenant à un certain moment des allures de rite initiatique dirigé par de mystérieux personnages, l'odyssée du "fugitif" ne connaît pas de dénouement bien précis. Dans un cas, alors que son but semble atteint, il lui apparaît que tout est à recommencer. Dans un autre, il comprend qu'il n'a été que l'instrument de quelque démiurge afin de lui fournir des images.

    Face à ces récits fort pessimistes, nous ne saurions que recommander au voyageur de ne pas trop rechercher de passages en ces lieux...