Back

Passages Obscurs

Ahead

LP034

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai

Localisation: Tournai - Belgique.

Destination: Inconnue.

Découvreur: Inconnus.

Passeur: Non.

Statut: Fermé.

Moyen: Passage.

Notes:

    Victor Horta, grand architecte et membre influent de la "secte de Brüsel" est le concepteur de ce musée. Comme on le sait, avec le soutien d'autres membres de la secte tout aussi éminent que lui tel qu'Ernest Solvay, Horta fit bâtir divers bâtiments qui tous autant les uns que les autres sont des lieux de passages potentiels. Parmi ceux-ci, on peut citer la maison du peuple et la maison Autrique. On ne peut d'ailleurs que se demander pourquoi il a été mis autant d'acharnement à détruire l'oeuvre d'Horta après sa mort si ce n'est pour faire disparaître à tout jamais toutes possibilités de passage vers les cités obscures.

    Le palais des beaux-arts de Tournai fut une des dernières œuvres de Victor Horta. Il n'a jamais fait l'objet de soupçons jusqu'à octobre 1996 ou de singulières formes éthérées sont apparues dans le musée. Accourus sur les lieux, de nombreux chercheurs ont vu dans ces formes celle de l'urbatecte Eugen Robick et la préfiguration de l'histoire de Mary Von Rathen.

    Néanmoins, toutes ces manifestations ont subitement pris fin le 5 janvier1997 et il semble depuis lors que si un passage avait été possible durant ces quelques mois, il se soit définitivement refermé.