Back

Passages Obscurs

Ahead

LP039/CO032

L'Opéra Garnier

L'Opéra Garnier

Localisation: Paris - France.

Destination: L'opéra de Pâhry.

Découvreur: Patrick Desmaison.

Passeur: Non.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: La musique, le Taxiphote.

Notes:

    Des communications entre des lieux culturels semble être, au vu des nombreuses recherches Obscures dans le domaine, une évidence. Un lieu de Passage entre deux opéras peut donc être tout à fait plausible. Il apparaît du reste de plus en plus probable que la musique soit une méthode assez efficace qui permette le passage entre les mondes.

    Il n'est donc pas étonnant que des hypothèses de Passage existent à propos des opéras Garnier de Paris et celui de Pâhry dans le monde obscur. Cependant, ce n'est pas de notre monde que viennent la majorité des rumeurs et des indices concernant ce lieu de Passage, mais plutôt de celui Obscur. En effet, bien des récits nous sont parvenus quant à la subite décision de faire fermer l'opéra de Pâhry, décision prise par le fonctionnaire Berthelot. De sombres et bien futiles raisons avaient été invoquées comme la vétusté des lieux et le besoin de modernisme qu'avait une cité qui désirait rivaliser avec ses voisines. L'opéra de Pâhry fut donc évacué en toute hâte et ensuite définitivement fermé malgré les protestations de nombreux artistes et mélomanes.

    D'autres rumeurs plus discrètes ont fait état d'une circulation parallèle au cœur de l'opéra, de passages dissimulés, de dimension non-conforme des pièces et chambres. Cette circulation ne manquait donc pas d'inquiéter les fonctionnaires de la ville qui prirent alors leurs décisions de fermeture. Pour aussi étonnante que soit cette hypothèse, il semblerait qu'également du coté obscur, on puisse craindre quelques passages...

   Bien sûr, les preuves en provenance du monde clair existent elles aussi comme par exemple cette mystérieuse lettre écrite par Albert Richard, le neveu de Jules Richard, l'inventeur du Taxiphote. Dans cette lettre, Albert Richard fait savoir à son oncle qu'une image particulière de l'opéra Garnier regardée dans le Taxiphote révélerait un Passage vers un monde Obscur. Ce Passage laisserait entrevoir la rivière souterraine qui coule sous l'opéra et qui conduirait vers ce monde. Si l'image incriminée nous est parvenue, la lettre elle reste introuvable. L'image quant à elle a la simple vue ne révèle rien de particulier si ce n'est cet homme qui semble monter les marches de l'opéra en courrant. Il est vrai que cela semble absurde sur une image destinée à faire la promotion de l'édifice et de Paris. A ce jour malheureusement, il n'a pas été possible de visionner l'image au moyen d'un Taxiphote qui ait permis de voir à nouveau le possible Passage. Peut-être faut-il également un Taxiphote spécial, sans doute fabriqué par Jules Richard lui-même?