Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP161

La ville d'Oxford

La ville d'Oxford

Localisation: Oxford - Angleterre.

Destination: Galatograd.

Découvreur: Frédéric Dorée.

Passeur: Non.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: La Musique.

Notes:

   Au vu des derniers éléments en notre possession, il semblerait que la ville d'Oxford, en Angleterre, soit reliée à la Cité Obscure de Galatograd, en Sodrovno-Voldachie. Plusieurs découvertes étayent cette théorie. Premièrement, il y a une relative similitude de climat entre les deux villes: bien qu'Oxford soit plus tempérée, elle partage avec Galatograd des conditions météorologiques où règnent froid, pluie et brouillard. Cette étonnante relation etait la marotte de feu le Professeur Holden Caulfield, du Christ Church College, et en fit la cible d'innombrables moqueries de la part de ses collègues, puis d'un certain ostracisme devant sa persévérance à poursuivre ses recherches qui finit par faire sombrer le Professeur dans la dépression la plus profonde. Deuxièmement, il faut noter une certaine ressemblance architecturale entre quelques monuments Oxfordiens et les coupoles pour lesquelles Galatograd est célèbre à travers tout le Continent Obscur. Il ne s'agit bien sûr pas d'une parfaite équivalence, mais plutôt, comme pour le climat, d'une sorte d'écho, d'une influence adaptée aux conditions d'une ville anglaise.

   Entre autres éléments, il y a le fait qu'Oxford est une ville universitaire, une ville aux nombreuses bibliothèques. Certains ont émis l'hypothèse qu'une telle concentration de livres et de savoir ne peut rester stable et inoffensive, la connaissance accumulée déborde toujours de son cadre, peut-être à travers le fameux espace-L qui relie entre elles toutes les bibliothèques où qu'elles se trouvent. Il est important de voir à ce sujet les nombreuses allusions à l'espace-L dans la série du Discworld, par Terry Pratchett, dont toute l'oeuvre ne semble être qu'une longue allégorie dissimulant la très précise connaissance qu'à l'auteur du Continent Obscur. On suggère que cette concentration de savoir et de science aurait débordé de l'autre coté d'un passage, vers la Sodrovno-Voldachie, et serait à l'origine de l'extraordinaire somme de connaissance dont disposait le petit Bronislaw Kunkely. Ce serait dans le but de trouver ou plutôt de retrouver un tel assemblement de livres que celui-ci décida de guider un groupe d'enfants vers la Cite du Livre, près de Brüsel. Peut-être espérait-il y trouver un passage vers notre monde à travers ce fameux espace-L?

   Enfin, il est un fait troublant que certains musiciens d'Oxford semblent utiliser leur art pour tenter d'accèder à Galatograd. L'un des plus illustres est bien sûr Syd Barrett, fondateur du groupe Pink Floyd, né et habitant à Oxford jusqu'à sa disparition. Il est intéressant de noter que Barrett intitula le premier album du Floyd, et le seul auquel il participa activement avant de sombrer dans la démence, "The Piper At The Gates Of Dawn", où le mot 'gates', 'portes', suggère évidemment la notion de passage, mais où est également présent le nom du 'piper', ou 'joueur de flûte', rappellant l'episode du Joueur de Flûte de Hamelin, qui apparaissait et disparaissait de manière inexplicable, par l'intermediaire d'une mélodie qu'il jouait sur son pipeau. Il est également question du groupe Radiohead, eux aussi résidant à Oxford, et qui ont récemment évolué d'un groupe rock basique vers une musique plus expérimentale et électronique, faite de drones, bourdonnements, collages, et signatures rythmiques complexes - avec des morceaux au titre évocateur, comme "In Limbo" ou surtout "How To Disappear Completely (And Never Be Found Again)". Serait-il possible que Radiohead, à travers leurs expérimentations musicales, comme Barrett à l'aide de ses chansons psychédéliques composées sous l'influence de la drogue, et comme d'autres moins connus, soient à la recherche de la mélodie du Joueur de Flûte de Hamelin, de la musique qui leur permettrait de traverser le Passage vers le Continent Obscur?