Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP190

Le Palais des Beaux-arts de Charleroi

Le Palais des Beaux-arts de Charleroi

Localisation: Charleroi - Belgique.

Destination: La Tour.

Découvreur: Axel William.

Passeur: Piranése.

Statut: Fermé.

Moyen: Passage.

Notes:

    Il semble bien que le nombre de cas de manifestation d'origine obscure dans des bâtiments publics soit en constante recrudescence. L'année 2003 aura en effet été riche en cette matière. Commencée par les mystérieux événements qui marquèrent le festival d'Angoulême et plus particulièrement le Théâtre des Images, cette année se termine par des événements tout aussi étranges au Palais des Beaux-arts de Charleroi qui comme c'est souvent le cas dans ce genre de circonstance auront nécessité un astucieux maquillage de la part des autorités régionales.

   Comme cela s'est déjà produit auparavant en d'autres endroits, ce qui n'aurait dû être qu'une simple exposition consacrée à Rome dans le cadre d'Europalia Italie devint soudain le théâtre de phénomènes mystérieux. Du sable vint soudain envahir une des salles sans qu'on ne sache d'où il aurait bien pu provenir, Charleroi se trouvant à près de 150 kilomètres de la côte la plus proche. D'étranges éléments d'architectures apparurent ça et là sur certains murs comme projetés par un projecteur invisible.

   La présence dans les pièces exposées de gravure de Giovanni Batista Piranesi semble ne pas être étrangère aux phénomènes qui ont été observés. Les nombreux recherchistes qui se sont déplacés sur les lieux ne manquent d'ailleurs pas de rapprocher ces mystérieuses manifestations à celles observées aux musées de la Vallée du Lot à Villeneuve-sur-Lot et Fesch d'Ajaccio.

   Le subtil maquillage réalisé par les autorités semble malheureusement avoir annihilé les manifestations rendant toute investigation impossible. On notera de plus que nombre de recherchistes descendus sur les lieux se virent interdire fermement de prendre des photographies du lieu. Tant d'efforts de la part de certaines autorités ne font qu'apporter de la crédibilité à ces lieux qui mériteraient pourtant plus d'attention...