Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP041

Le Palais de Justice de Bruxelles

Le Palais de Justice de Bruxelles

Localisation: Bruxelles - Belgique.

Destination:
Palais des trois pouvoirs - Brüsel.

Découvreur:
François Schuiten et Benoit Peeters.

Passeur: Non.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: Passage.

Notes:


Le dossier obscur

 

    Le palais de justice de Bruxelles est peut-être le lieu de passage le plus officiel qui soit. Les découvreurs de celui-ci affirment l'avoir eux-mêmes emprunté un dimanche de 1980 apportant là un des rares témoignages digne de foi. Néanmoins, il semblerait aujourd'hui que des transformations dans les sous-sols aient irrémédiablement rendu impossible la possibilité de passage. Tout espoir n'est cependant pas encore perdu et le visiteur attentif pourra lui-même constater combien de chercheurs errent à l'heure actuelle en ces lieux en quête de ce passage.

    Si il y avait eu un doute sur la destination de ce passage, il aurait rapidement été balayé par la grande similitude qui existe avec son lieu de départ. La palais de justice de Bruxelles et le palais des trois pouvoirs de Brüsel n'ont en effet que très peu de détails qui les différent l'un de l'autre. A cette grande similitude s'ajoute le fait que l'architecte maître d'œuvre des deux édifices n'est qu'une seule et même personne: Joseph Poelart.

    Bien des ouvrages ont été écrit sur le palais de justice ou son architecte. Parmi ces ouvrages, un certain nombres d'entre-eux apportent des indices et des informations qui permettent d'établir la véracité d'un lieu de passage à cet endroit. Nous ne citerons ici que le livre de James Welles "Shadows in the night, a secret society in Belgium" ou le reportage de Wilbur Leguebe "Le dossier B". Nul doute qu'un jour, le lieu exacte de passage sera à nouveau découvert.