Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP166/CO059

L'observatoire du Pic du Midi

L'observatoire du Pic du Midi

Localisation:
Pic du Midi de Bigorre (Pyrénées) - France.

Destination: Le Mont Michelson.

Découvreur: Sébastien Rouquette.

Passeur: Non.

Statut: Détruit.

Moyen: Passage.

Notes:

   L'observatoire du Pic du Midi de Bigorre est un lieu mythique de l'astronomie qui fut érigé à la fin du XIXiéme siècle grâce au courage et à l'obstination de deux hommes: Le général De Nansouty et l'ingénieur Vaussenat. Il semble bien en effet que l'influence de ces deux hommes fut primordiale pour la construction de l'observatoire qui fut de par ce fait doté d'instruments de mesure et d'observation exceptionnellement avancés pour cette époque.

   Un de ces fantastiques instruments était le Coelestat ou Sidérostat polaire qui par un jeu de trois grands miroirs mobiles de 30 à 80 cm de diamètre, permettait de projeter une image agrandie du Soleil sur un écran fixe. Des moteurs et des engrenages imposants entraînaient les miroirs dans une même danse que celle du Soleil autour de la Terre. Grâce à cet instrument, on pouvait à loisir et sans danger contempler mais aussi étudier le Soleil pour par exemple y déceler la présence de tâches à sa surface, signe de son activité.

   Il était presque évident qu'un tel instrument, à la fois archaïque et génial, digne des plus illustres sphères armillaires Obscures, devait avoir quelques liens avec le monde des Cités Obscures et plus particulièrement avec le Mont Michelson, ce haut-lieu de la recherche astronomique obscure. Il est d'ailleurs étrange de constater que la destinée de ces deux lieux fut influencée par un général et un ingénieur: De Nansouty et Vaussenat du coté Clair, Morgan et Wappendorf du coté Obscur. Sans aucun doute, c'est quelque-part autour du Coelestat, ou peut-être en actionnant celui-ci que le Passage devait être possible.

   Il semble malheureusement qu'une fois de plus, certaines autorités, à nouveau désireuses de masquer certaines vérités, aient fait en sorte que le Passage ne puisse pas être découvert. A la fin du XXiéme siècle, pour de vagues raisons d'utilité publique, le Coelestat fut détruit dans une explosion qui le ravagea définitivement, balayant toute possibilité de Passage à cet endroit.