Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP114

La Quinta da Regaleira La Quinta da Regaleira

Localisation: Sintra - Portugal.

Destination: La Tour.

Découvreur: Eduardo de Siza.

Passeur: Non.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: Passage.

Notes:

Voir le carnet d'Ishmaël Tolentino et le compte-rendu de la conférence d'Eduardo de SIza



   Cette hypothèse est la dernière dont parla Eduardo de Siza lors de l'intervention qu'il fit à la conférence de Coïmbra consacrée aux Cités Obscures. La magnifique description du lieu et de ses relations probables avec le monde obscur est par elle seule fort éloquente.

   La Quinta da Regaleira est un manoir édifié à Sintra par Luigi Manini et commandé par António Carvalho Monteiro, un milliardaire expert en Philosophie Naturelle, lié à la franc-maçonnerie et à qui l’on donnait le sobriquet de "Monteiro des Millions". En plus de la beauté scénographique de son architecture romantique, ce palais est un véritable temple initiatique, d’une grande cohérence symbolique et mystique. Depuis la salle octogonale qui évoque le Temple de Salomon, en passant par l’église où se côtoient en harmonie les symboles catholiques, templiers et francs-maçons ou le Delta lumineux dont l’œil de Dieu surmonte un portail flanqué de sculptures ressemblant à des démons pétrifiés, tout nous renvoi à 1’Occulte. Mais le plus fascinant dans ce labyrinthe ésotérique est le puits initiatique. Suivant un parcours à l’opposé de celui de Giovanni Battista dans La Tour, il nous mène des ténèbres à la lumière à travers un escalier en colimaçon, nous conduisant ainsi de la surface à une vaste grotte souterraine que le propriétaire avait nommée "La Cathédrale".

   Il semblerait que La Quinta da Regaleira appartienne aujourd'hui à une entreprise Japonaise qui la tient fermée, empêchant ainsi toute investigations...