Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP162/CO057

La Maison Delune

La Maison Delune

Localisation: Bruxelles - Belgique.

Destination: Inconnue.

Découvreur: Alexandra Peereboom.

Passeur: Non.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: Passage.
Informations complémentaires:

Christophe Compère.

Notes   

   Située au coin de l'avenue Roosevelt et de l'avenue des phalènes à Bruxelles, cette étrange maison de style art-nouveau recèlerait selon son inventeur bien des mystères?

   Le mystère commence au début du XXième siècle au moment où la Belgique envisage d'organiser une exposition universelle, prévue pour 1910. De nombreux spéculateurs immobiliers pensent que celle-ci se tiendra sur le plateau du Solbosch. Ce dernier était à l'époque un lieu totalement en dehors de la ville, à la campagne. L'architecte Léon Delune érige en 1904 la première maison de la future avenue des Nations pour le compte de Madame Amélie De Grave.

   Lors de sa construction, certains détails architecturaux ne manquent pas de surprendre comme par exemple une entrée principale avenue du Pesage, cinq autres portes d'entrée au rez-de-chaussée, deux étages de caves, véritable labyrinthe au Passage à l'issue incertaine comportant un étrange puit grillagé et verrouillé et un mur d'enceinte. L'usage de six portes d'entrée et de deux niveaux de cave reste aujourd'hui encore une énigme que la seule spéculation immobilière ne permet pas tout à fait d'expliquer. Quant à la fonction du mur d'enceinte, rien ne permet de l'expliquer si ce n'est sa fonction dissimulatrice de quelques mystères...

   Bien que pourvue de locaux ou de portes inutiles, la maison Delune est toutefois construite dans un style typiquement Art Nouveaux, très prisé par la bourgeoisie Bruxelloise du début du XXième siècle. Les sgraffites qui ornent la façade sont d'ailleurs signés de Paul Cauchie, personnage célèbre également sur le continent obscur, principalement à Mylos où une maison y porte son nom.

   La propriétaire, Madame De Grave, décédera peu avant l'ouverture de l'expo, en 1907... La maison changera maintes fois de propriétaire et sera notamment occupée par la Kriegsmarine lors de la seconde guerre mondiale. Depuis l'armistice, la maison n'est plus occupée. Rachetée par un important groupe financier Européen, les travaux de rénovation ont été arrêté pour d'obscures raisons.