Back

Passages Obscurs

Ahead

LP044

La station de métro Porte de Hal

La station de métro Porte de Hal

Localisation: Bruxelles - Belgique.

Destination: Porte d'Uqbar - Mylos.

Découvreur:
François Schuiten et Benoit Peeters.

Passeur: Non.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: Passage.

Notes:

    Aucun témoignage de passage ne vient appuyer l'hypothèse d'un lieu à la station de métro "porte de Hal" à Bruxelles. Cependant, beaucoup d'indices laissent à penser qu'il y en aurait bel et bien un à cet endroit.

    A commencer par le nom, le mot même de porte suffit à lui seul à évoquer l'idée de passage. Ensuite, comment ne pas imaginer que les longs couloirs sombres et méconnus du métro ne pourraient pas dissimuler un passage caché. Les longs sous-terrains tortueux sont du reste à la base de nombreuses recherches dans le domaine (comme la citadelle de Namur) et la station de Métro de Bruxelles ne serait pas un exemple unique (voir la station de métro "Arts et Métiers" à Paris).

    Cependant, d'autres indices conduisent encore à cette hypothèse de passage: la construction abandonnée d'une autre station à la Place Louise, proche de la porte de Hal, et les événements mystérieux qui y seraient survenus, les mystérieux tramways 81 qui sortent des murs et que les autorités ont tenté de dissimuler (ou plutôt d'adapter) derrière une décoration qui ne leurre personne.

    La station de métro "Porte de Hal" n'a cependant pas encore révélé tous ses secrets!