Back

Passages Obscurs

Ahead

LP103/CO030

Le parc Wola Justowska

Le parc Wola Justowska

Localisation: Cracovie - Pologne.

Destination: Inconnue.

Découvreur: Gil Jugnot.

Passeur: Non.

Statut: Fermé.

Moyen: Passage.

Notes:


Voir le Dossier Obscur

 
   Le cas d'un probable lieu de Passage dans un parc n'est pas unique. Le parc Royal de Bruxelles fait en effet lui aussi l'objet de nombreuses recherches dans ce domaine. Toutefois, différemment du Parc Royal de Bruxelles pour lequel les hypothèses sont fondées sur la ressemblance entre le plan de celui-ci et une partie de celui d'Urbicande, les indices concernant le parc Wola Justowska de Cracovie semblent bien plus concrets.

   Dans le courant de l'année 1995, il y fut mis à jour par des ouvriers un étrange escalier qui apparemment ne mène nulle-part. Selon une bien mystérieuse lettre écrite à l'époque par le découvreur de ce lieu de Passage, Gil Jugnot, des fouilles furent alors entreprises à la hâte qui ne permirent pas de découvrir grand-chose si ce n'est deux étranges statues. Les recherches bibliographiques de Gil Jugnot lui aurait permis de découvrir deux livres qui détiendraient quelques réponses aux nombreuses énigmes que posent les deux statues. Le premier intitulés "Faunes et flores des Iles Chulae Vistae" (auteur inconnu) aurait permis d'identifier la première statue comme étant la représentation d'un animal étrange du nom de "Fougivorus Aquaticus". Le second livre, lui déjà bien mieux connu des chercheurs obscurs "L'Encyclopédie des transports présents et à venir" d'Axel Wappendorf permis d'identifier un détail de la seconde statue, à savoir qu'une partie de celle-ci contenait une sorte de représentation tridimensionnelle du monotrace décrit dans le petit livre du célèbre savant Obscur. Pour le reste, la seconde statue contenait une inscription étrange qui ne laissait planer aucun doute sur sa provenance: "WHILLELM d'ISTURITZ, POETE REBELLE de MYLOS. KRAKÖW, 757".

   Les plus récentes enquêtes n'ont malheureusement pas permis de trouver d'autres indices ni de confirmer l'existence d'un Passage à cet endroit. L'escalier aurait été rebouché par les autorités de Cracovie suite à des rumeurs de disparitions et les statues restent à présent introuvables. Le seul témoignage dont on dispose en définitive est la lettre envoyée par le découvreur de ce lieu à un "Inspecteur des Hautes Etudes de l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles" demeuré inconnu à ce jour. La probable réponse de cet personne n'a jamais été connue pas plus que la suite des investigations du découvreur.

   Bien des points restent donc fort mystérieux. Qui est donc ce Whillelm d'Isturitz dont il n'est fait mention nulle part dans la littérature traitant des Cités Obscures? Quel est donc ce livre étrange traitant de la faune et de la flore des Iles Chulae Vistae? Pourquoi l'auteur de la lettre ne décrit-il pas plus le "Fougivorus Aquaticus" qui serait semble t'il décrit dans le livre précédemment cité? Pourquoi encore cet auteur ne décrit-il pas plus les différentes peintures qui auraient orné les murs de l'escalier? Bien des questions qui restent encore sans réponses...