Précédente

Moyens Obscurs

Suivante

MP11/CO044

Un distributeur de chocolat à Lausanne

 

Découvreur: Jacques Métille.

Un distributeur de chocolat à Lausanne

Notes:

   Il fut très longtemps difficile pour les experts en Sciences Obscures de définir si le cas du distributeur de chocolat à Lausanne était à classer dans les lieux ou plutôt les moyens de Passages. Ce cas est en effet un des plus insolites qu'il fut possible d'observer dans l'étude des Passages vers les Cités Obscures.

   L'affaire se serait passée au mois de novembre à Lausanne. L'année reste inconnue. Ce 5 novembre, Jacques Métille, découvreur et unique protagoniste de cette histoire décide de prendre un chocolat aux noisettes dans un distributeur qu'il connaît bien. Après avoir choisi le tiroir de verre dans lequel il a aperçu la barre qu'il aime prendre habituellement, quelle n'est pas sa stupéfaction de découvrir dans ses mains un tout autre emballage que celui auquel il s'attendait. Deux jours plus tard, au même distributeur, après avoir bien vérifié qu'il voit bien à travers la paroi de verre l'emballage de chocolat aux noisettes qu'il désire, le même phénomène se reproduit et Jacques Métille se retrouve à nouveau avec dans les mains une barre de chocolat d'une marque qu'il ne connaît pas.

   Cette histoire pourrait s'expliquer par un simple mal fonctionnement du distributeur si toutefois l'emballage du chocolat n'avait pas été aussi étrange. D'un style très "début du vingtième siècle", l'emballage porte les inscriptions: "Délice du Professeur Caillet Crée à Losan". L'orthographe du mot "Losan" ne manque évidement pas de faire penser aux Cités Obscures. En effet, le mot écrit sur l'emballage de chocolat ne s'écrit pas avec la même orthographe que le Lausanne de notre monde clair. Toutefois, il ne s'écrit pas non plus comme sur le continent obscur où là il s'écrit avec un "z" et non un "s".

   Les polémiques n'ont pas manqué concernant cette hypothèse. Fumisterie mal organisée selon certain. Le plaisantin n'aurait même pas fait attention à l'orthographe. Cas tout à fait passionnant et unique selon les autres. En effet, voilà un lieu d'une nature toute particulière qui ne permettrait que de faire passer des objets, voir même que de la nourriture.

   Dans quelle catégorie fallait-il classer cet hypothèse. S'agissait-il d'un lieu de Passage ou bien d'un moyen. Les experts se sont mis d'accords qu'un lieu ne pouvait valoir que s'il s'agissait d'un endroit où des êtres pouvaient effectuer le Passage. Le distributeur semblant quand même petit pour contenir un être humain et puisqu'il s'agissait somme toute d'un objet plutôt que d'un endroit, il fut décider qu'il devait s'agir là d'un moyen plutôt que d'un lieu de Passage.

   Le phénomène ne s'est semble t'il jamais plus reproduit et les nombreux chercheurs qui se rendirent à Lausanne et essayèrent tous les distributeurs de chocolat de la ville revinrent tous bredouilles...