Back

Moyens Obscurs

Ahead

MP03

Les livres

Les livres

Notes

   On connaît le culte qui est livré aux livres sur le continent obscur. celui-ci se traduit de différentes manières comme des hommages (concours de bibliothèque), des méthodes de soins (la bibliothérapie) ou la construction de bâtiments ayants la forme de livres (la cité du livre).

   Ce sont ces derniers qui ont attiré l'attention des obscurologues. Le foisonnement de ce type de bâtiment pouvait aussi bien être autant de tentatives de créer des lieux de passages à partir du monde obscur que de simples hommages aux livres.

   Il semble cependant que les citoyens obscurs aient oublié un fait essentiel: plutôt que le livre, ce serait le fait de lecture qui permette le passage. Peut-être est-ce l'attrait plus du livre en tant qu'objet que de la lecture elle-même qui aurait ainsi induit en erreur les citoyens obscures.

   De notre coté, on ne semble pas avoir fait la même erreur. C'est bien l'utilisation du livre et sa lecture qui pourrait servir de moyen de passage. Deux lieux sont ainsi identifiés utilisant le livre comme moyen: Le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles et le Centre de la Bande Dessinée de Gröningen.

   Le premier lieu n'identifie ce moyen que par de vagues témoignages. Bien que n'ayant jamais pu être démontré avec certitude, il semble bien que des cas de passages se soient produits au Centre Belge de la Bande Dessinée alors que les personnes concernées étaient en train de consulter quelques ouvrages malheureusement non-identifiés. Le second lui n'a pas encore permis d'établir avec certitude si une méthode de passage y était possible. Le premier indice est pour l'instant l'architecture fort proche de celle des bâtiments obscur qui nous fait craindre qu'on ne parte ici dans les mêmes erreurs que celles des citoyens obscurs.

   Quoi qu'il en soit, il semble clairement établi que la conjonction d'un lieu dédié aux livres et la lecture de ceux-ci permette le passage. Tout se passe comme si le livre agissait comme un catalyseur favorisant l'action. Il reste juste à déplorer que ce type de lieu ne soit pas plus fréquent sur notre monde.