- LA CITADELLE DE NAMUR -

    Le fait que la visite de ceux-ci ne peut se faire qu'accompagné d'une personne mandatée par la commune de Namur ne fit que confirmer nos soupçons. En effet, tout au long de l'année, les différents accès aux souterrains sont fermés par de solides portes en acier. L'entrée n'est permise qu'en présence d'un guide et toujours en suivant un itinéraire clairement balisé. Lorsque le visiteur tente de s'aventurer vers un passage plus sombre à l'écart, il a tôt fait de tomber à nouveau sur une grille solidement cadenassée ou de se faire rappeler à l'ordre par le guide. A notre demande sur ce que pouvait bien cacher ces accès "secondaires", le préposé communal ne répondit qu'évasivement en argumentant que les galeries soit mener vers un cul-de-sac, soit étaient inondées, soit étaient d'un accès difficile et dangereux pour les touristes.

Une des nombreuses portes, aux lourdes ferrures qui interdit l'accès aux souterrains de la citadelle.

    Notre enquête nous conduisit alors à consulter les archives de la ville de Namur afin d'obtenir un plan des souterrains. A cet endroit, il nous fut bien fourni un plan, mais qui paraissait bien incomplet par endroit. De nouveau, l'archiviste éluda nos questions en nous expliquant que le recensement complet des souterrains de la citadelle s'avérait fort difficile en raison du mauvais état de certains de ceux-ci et du manque de moyen dont la ville dispose pour travailler à leurs rénovations.

    C'est au moment où notre enquête commençait à piétiner que nous avons été contactés par un témoin qui se révéla fort utile pour la suite. Emma (c'est du moins le nom sous lequel elle se présenta à nous) nous avait aperçus lors de nos visites dans les souterrains et aux archives. Comme elle nous le déclara, elle pensait que nous pourrions peut-être l'aider dans sa recherche de ce qu'elle appelait un "transfert". A notre grand regret pour elle, elle nous fut bien plus précieuse que nous ne pûmes venir à son secours.

Un arsenal en contrebas de la "médiane" dont l'architecture n'est pas sans rappeler celle de la Tour.

Page précédente Retour aux dossiers Page suivante