Back

Passages Obscurs

Ahead

LP011

Le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD)

Le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD)

Localisation: Bruxelles - Belgique.

Destination: Lac Vert

Découvreur: Inconnus.

Passeur: Non.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: Livres.

Notes:

   S'il est des lieux dont l'hypothèse de passage s'établit sur la similitude architecturale de l'ensemble de celui-ci, il en est d'autres que seul un détail, une particularité de la décoration ou du mobilier permet d'identifier. Rien ne pourrait laisser croire que le musée de la bande dessinée à Bruxelles pourrait cacher un lieu de passage.

    Pourtant, un premier indice permet d'avoir des soupçons. Le musée de la bande dessinée, anciennement les magasins Waucquez, a été conçu par l'architecte Victor Horta dont la qualité de passeur n'est plus à justifier. Certains chercheurs tentent même de démontrer qu'Horta aurait soigneusement choisi les endroits propices à un passage pour y faire édifier ses réalisations.

    Mais l'indice le plus frappant est le lampadaire qui se tient magnifiquement au centre du hall d'entrée du musée. Il s'agit en fait du même lampadaire, mais à la taille humaine que celui qui se tient au centre du Lac Vert.

    Bien sûr, cet indice ne justifie pas à lui seul l'hypothèse de passage. Cependant, bien des témoignages seraient parvenus de passages par l'entremise des livres qui se trouvent en grande quantité à cet endroit. Mais aucune de ces rumeurs n'a pour l'instant pu être vérifiée.