Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP112

Les halles Ferreira Borges Les halles Ferreira Borges

Localisation: Porto - Portugal.

Destination: Calvani.

Découvreur: Eduardo de Siza.

Passeur: Non.

Statut: Fermé.

Moyen: Passage.

Notes:

Voir le carnet d'Ishmaël Tolentino et le compte-rendu de la conférence d'Eduardo de SIza



   Une fois de plus, il semblerait au premier abord que ce soit la ressemblance du lieu avec l'architecture d'une cité obscure qui soit à l'origine de soupçons concernant un Passage à cet endroit. En effet, selon les paroles mêmes du découvreur de ce lieu, l'architecture en verre et en fer des halles Ferreira Borges rivaliserait avec les meilleurs bâtiments de la ville de Calvani.

   Cependant, ce sont des faits bien plus étranges et, si toutefois leurs véracités peut-être établies, tout à fait exceptionnels qui ont confirmé l'existence malheureusement provisoire d'un Passage à cet endroit. Les faits se seraient déclarés alors qu'une exposition-spectacle de François Schuiten et Benoît Peeters était en cours de montage. Il semblerait alors que des évènements similaires à ceux survenus dans la ville de Brüsel, à savoir la prolifération de plantes venues d'on ne sait où se soient subitement produit.

   Le témoignage d'Eduardo de Siza, alors commissaire de l'exposition, est d'ailleurs fort éloquent: "Outre la chaleur peu normale qui nous frappait à l’intérieur de l’expo, et qui était une suite probable de l’énorme énergie libérée, le sol en ciment des Halles s’est mis à se lézarder. De ces fissures sortait une végétation luxuriante qui nous a contraints à employer des doses puissantes de désherbants à seule fin d’empêcher que l’ex-Marché Ferreira Borges devienne l’une des serres de Calvani! Mon dieu! Si cela s’était produit, je suis sûr que l’on aurait creusé ainsi un passage vers le Continent Obscur. Mais, soucieux du succès de ce Salon, j’ai ordonné que l’on répande partout le désherbant. Je l’ai souvent regretté depuis, car en agissant de la sorte, j’ai ainsi gaspillé l’espoir unique de faire le pas vers ce passage — et Dieu sait si je pourrai jamais me trouver si près de le réussir!"

   Il apparaît malheureusement que le geste inconsidéré de Monsieur de Siza ait à tout jamais éliminé toute possibilité de Passage à cet endroit. Il ne fut jamais possible d'établir si, comme ce fut le cas pour la bâtisse des Chaudières à Coïmbra, la présence d'une exposition montée par Messieurs François Schuiten et Benoît Peeters aurait pu servir de catalyseur pour l'ouverture d'un Passage. Depuis, cet étrange phénomène ne s'est plus reproduit et on murmure qu'un groupuscule d'obscurologue acharné envisagerait de faire des fouilles sous le bâtiment pour retrouver quelques traces des plantes. Aucune suite n'a encore été donnée à ce projet...