Back

Passages Obscurs

Ahead

LP101

La ville de Curitiba

La ville de Curitiba

Localisation: Curitiba - Brésil.

Destination: Calvani.

Découvreur:
Jean-François Le Maout.

Passeur: Non.

Statut: Ouverture possible.

Moyen: Passage.

Notes:

   Les cas de ressemblance entre des bâtiments de villes (parfois presque homonyme) de part et d'autres des mondes clairs et obscurs sont de plus en plus nombreux. Pourtant, le cas présent où la ville presque toute entière paraît ressembler à une ville obscure est tout à fait unique pour l'instant. C'est le cas pour la ville de Curitiba au Brésil qui contient bien des similitudes avec la ville obscure de Calvani.

   On sait aujourd'hui que la ville de Calvani fut édifiée dans le style qu'on lui connaît suite à l'influence de Jacob Canetti qui voulait créer un cité dédiée aux plantes et à leurs cultures. Ainsi fût donc rebâtie la ville en un ensemble de serres gigantesques enchâssées les unes dans les autres. De la même manière, la ville de Curitiba fut entièrement remodelée pour avoir la forme qu'elle a aujourd'hui sous l'influence d'un maire architecte-urbaniste. Ce dernier voulait insuffler un nouvelle "utopie urbaine" et éviter les erreurs commises dans d'autres grandes métropoles comme Rio ou Sao Paulo. Après des déboires d'ordres financiers, il fut remplacé par un successeur qui continua néanmoins les travaux entrepris dans le même style donnant aujourd'hui a cette ville cet aspect tout à fait original fort semblable à celui de la ville obscure de Calvani.

   Plus encore que dans son architecture, c'est surtout dans son concept de mode de vie que les correspondances entre les deux villes peuvent être observées. Comme on le sait grâce aux travaux de recherches de messieurs Schuiten et Peeters, suite aux changements architecturaux, l'économie de Calvani se trouva remodelée, les industries textiles laissant la place au tourisme, à la viticulture et au maraîchage, et les billets de banque étant remplacés par des bois rares. D'une manière un peu similaire, l'économie de Curitiba a elle aussi été changée suite aux travaux qui y furent réalisés. Il y fut mis en place un système étonnant appelé le "Cambio Verde" ou échange vert dans lequel
contre quatre kilos de déchets recyclables, les habitants défavorisés des faubourgs reçoivent un kilo de fruits et légumes frais achetés à des petits producteurs des environs. 65 quartiers sont ainsi alimentés et 120 tonnes de fruits et légumes sont échangés chaque mois contre 300 tonnes de ferrailles! Ce système d'échange contient quelque similitude avec le système Calvanien ou les devises avaient été remplacées par des bois rares, ce qui pourrait s'apparenter à une forme de troc. De plus, on constate immédiatement que les économies des deux villes sont complètements orientées sur les cultures végétales.

   Selon le découvreur de ce lieu, la serre principal de la ville serait entourée d'un anneau de verre qui serait en fait un "accélérateur de civilisation" permettant le Passage entre le monde obscur et le nôtre. Le nom très étrange de ce lieu précis viendrait du fait que bien que l'histoire locale établisse que l'ancienne culture Guaranis originaire du lieu n'existe plus, il apparaît bien que sa culture fait toujours régner l'harmonie tant dans cette ville que dans celle obscur. Bien que cet hypothèse soit soutenue par certains chercheurs obscurs, elle reste encore à être démontrée...