Précédente

Passages Obscurs

Suivante

LP087

L'avenue Nevsky à Saint-Petersbourg

L'avenue Nevsky à Saint-Petersbourg

Localisation:
Saint-Petersbourg - Russie.

Destination: Sodrovni.

Découvreur: Mitya Suchin.

Passeur: Non.

Statut: Fermé.

Moyen: Passage.

Notes:


Voir le dossier des passages obscurs de Saint-Petersbourg

 
    L'hypothèse de l'avenue Nevsky à Saint-Petersbourg est une hypothèse quasiment unique en matière de lieu de Passage. En effet, Il ne s'agit pas ici d'un cas de similitude entre deux bâtiments mais entre deux rues et fait encore plus particulier, entre deux moments particuliers de la vie de ces rues.

   On sait que Saint-Petersbourg possède des liens particuliers avec la cité obscure de Sodrovni. Certains obscurologues n'hésitent d'ailleurs pas à affirmer que la dualité Saint-Petersbourg-Sodrovni et à mettre sur le même pied que celles Bruxelles-Brüsel, Paris-Pâhry ou Amiens-Samarobrive. On recense d'ailleurs plusieurs lieu de Passage dans cette ville comme l'amirauté, le "Kunstkammer museum" ou l'église Alexandre II. Cependant, l'indice établissant l'hypothèse selon laquelle l'avenue Nevsky serait un lieu de Passage est tout à fait exceptionnelle. Il s'agit d'une photographie, prise dans les années 1910 par le célèbre photographe Carl Bulla de la fenêtre de son atelier et représentant cette avenue. Comparée à certains documents que nous possédons de la ville de Sodrovni lors du Passage de Mary Von Rathen dans celle-ci, on est stupéfait de constater que cette avenue correspond presque au moindre détail à la photographie de Carl Bulla. On retrouve sur les deux documents les mêmes tramways (qui exceptionnellement pour un document lié au cités obscures ne représente pas le tram 81), les mêmes cabriolets tirés par des chevaux et enfin des éléments caractéristiques de l'avenue Nevsky comme ses lampadaires.

   De nombreux experts en sciences obscures ont avancé l'hypothèse selon laquelle il s'agirait d'un cas tout à  fait unique où un Passage se serait ouvert un très court instant au beau milieu d'une simple avenue. Le photographe Carl Bulla aurait alors juste eu le temps de prendre cette photographie avant que le Passage se referme à jamais. La raison pour laquelle Mary Von Rathen n'apparaît pas sur le cliché serait que faisant momentanément partie de notre monde à ce moment, elle ne pouvait apparaître sur un cliché des cités obscures. Cette hypothèse en tout cas conduit alors à porter à deux le nombre de photographies probables du continent obscur, la première étant celle du dirigeable de Freddy De Vrouw.