Back

Passages Obscurs

Ahead

LP040

L'île d'Ouessant

L'île d'Ouessant

Localisation: L'île d'Ouessant.

Destination: Inconnue.

Découvreur:
François Schuiten et Benoit Peeters.

Passeur: Non.

Statut: Fermé.

Moyen: Inconnu.

Informations complémentaires:
Joël Jézéquel.

Notes:

    On sait peu de choses à propos de ce lieu de passage. Il est peu connu et surtout aucun document n'apporte d'éclaircissements à son sujet. Le voyageur qui s'y rendrait doit savoir qu'il a peu de chance de pouvoir y effectuer un passage.

   Il y a peu de temps, de nouvelles informations nous ont été données par un chercheur Obscur s'appelant Joël Jézéquel et originaire de l'île d'Ouessant. Situé à la pointe du Créach, à coté du phare le plus puissant d'Europe, il apparaîtrait que l'étrange bâtiment ainsi juché sur un bloc de granit battu par les flots de la mer aurait abrité au début du XXième siècle une surprenante machinerie digne d'Axel Wappendorf lui-même. Cette machinerie consistait à émettre un signal sonore, basé sur les infrasons, qui se transmettait dans la mer et aurait pu être capté par des navires équipés d'hydrophones répartis sur leurs coques. Cet habile dispositif aurait ainsi remplacé l'utilisation parfois inefficace de phare par temps de brume. Malheureusement, inauguré en 1912, mais soumis aux embruns et paquets de mer, le dispositif se détériora rapidement. En 1919 la décision fut prise de le supprimer.

   Ce nouveau témoignage d'un grand intérêt illumine sous un nouveau jour cet hypothèse de Passage. Le lien immédiat qui peut être fait entre ce lieu et le célèbre Professeur Axel Wappendorf ne manque pas d'apporter de la crédibilité à ce lieu qui avait déjà été vaguement cité par messieurs François Schuiten et Benoît Peeters dans le Guide des Cités Obscures et relance les recherches le concernant.